L’oral des admissions parallèles en ecole de commerce

L’oral des admissions parallèles en ecole de commerce

L’oral des admissions parallèles en ecole de commerce

Durant le concours d’entrée en ecole de commerce, les candidats doivent obligatoirement passer par plusieurs épreuves. Ces épreuves sont très nombreuses, allant des plus classiques aux plus insolites et sont réputées pour leur grande difficulté… particulièrement les épreuves orales. Ces épreuves orales (comme toutes les autres épreuves du concours d’entrée en école de commerce) sont éliminatoires, ce qui a tendance à perturber les étudiants jusqu’à leur faire perdre leur moyen. Toutefois, il faut savoir que la clé du succès dans ces épreuves réside dans une bonne préparation.

Comment préparer son oral pour entrer en ecole de commerce ?

ecole-de-commerce.jpg

Pour intégrer une ecole de commerce, les candidats doivent obligatoirement passer par plusieurs épreuves, qui constituent le concours d’entrée. Ces épreuves sont très nombreuses, allant des plus classiques aux plus insoliteset sont réputées pour leur grande difficulté… particulièrement les épreuves orales.Ces épreuves orales (comme toutes les autres épreuves du concours d’entrée en école de commerce) sont éliminatoires, ce qui a tendance à perturber les étudiants jusqu’à leur faire perdre leur moyen. Toutefois, il faut savoir que la clé du succès dans ces épreuves réside dans une bonne préparation.
Passer des épreuves écrites en école de commerce est beaucoup plus facile et moins stressant que de passer des épreuves orales. En effet, les paramètres varient considérablement lorsqu’il s’agit d’aborder une feuille et une assemblée de jury. Étant donné qu’il est souvent impossible de savoir à l’avance les sujets et thèmes qui seront abordés, la préparation fera toute la différence.La préparation pour l’oral d’entrée en école de commerce n’est pas à prendre à la légère.
La première chose à faire sera d’apprendre à gérer son stress, ce que beaucoup de candidats négligent !Se renseigner sur les types d’exercices, de questions posées et se mettre au courant des nouvelles locales et surtout internationales sur différents sujets, pour ne pas être pris au dépourvu.L’exercice de « speech » ou d’exposé devant le miroir peut aussi aider les candidats à développer leur prestance,leur éloquence et leur assurance.
Les jurys évaluent aussi les capacités linguistiques et la technique d’expression des candidats, qui doivent ainsi soigner leur français.
Les candidats doivent aussi préparer une introduction et une présentation sommaire et intéressante de leurs personnes.

Les questions les plus fréquentes lors d’un oral

oral.jpg

Durant l’oral en école de commerce, les candidats seront amenés à répondre à une série de questions. Les questions les plus fréquentes en école de commerce concernent aussi bien le domaine économique, culturel que les candidats (leur projet professionnel, motivation, leur connaissance sur l’école etc…).
Les jurys posent les questions selon l’acheminement de l’entretien.