La croissance potentielle : une notion macro-économique liée aux facteurs fondamentaux d’une économie

La croissance potentielle : une notion macro-économique liée aux facteurs fondamentaux d’une économie

En macro-économie, la notion de croissance potentielle (quelque fois appelé taux de croissance potentielle) se traduit par le potentiel de développement ou de croissance économique en supposant que les facteurs fondamentaux de l’économie soient utilisés de la manière la plus optimale. Autrement dit, la croissance potentielle équivaut à la croissance du Produit Intérieur Brut dans une économie où le capital et les ressources (généralement le niveau de progrès technique) à disposition sont utilisés de manière optimale (de façon à atteindre une productivité maximale tout en offrant suffisamment d’emploi à la population) et où une situation d’inflation stable (équilibre entre la demande et l’offre) est observée.

La croissance potentielle de l’économie française

croissance-potentielle.jpg

La notion de croissance potentielle va de pair avec la notion de croissance effective (le résultat véritablement obtenu). La différence entre ces deux agrégats économiques est appelée « écart de production ». La croissance potentielle est réévaluée au fur et à mesure qu’une évolution s’observe au niveau de la conjoncture économique. Et ce afin de toujours équilibrer croissance potentielle et croissance effective qui idéalement, devraient être égales. Ce qui se traduirait par une relance généralisée de l’économie : développement des activités, réduction du taux de chômage, augmentation du pouvoir d’achat et de la consommation etc…
En 2013, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques a estimé la croissance potentiellede la France. Compte tenu de l’évolution du progrès technique et de la réduction du taux de chômage chez la population active, l’INSEE a estimé que cette croissance serait de l’ordre de 1,2%, 1,5% ou 1,9% pendant une dizaine d’années à partir de 2015. Autrement dit de 2015 à 2025.

Comment est calculée la croissance potentielle ?

calculee-la-croissance-potentielle.jpg

La méthode de calcul de la croissance potentielle consiste à faire ressortir un ensemble de données statistiques à partir d’une modélisation économique réalisée à partir des tendances antérieures. Le plus souvent, ses données concernent les facteurs de production (capital, quantité de travail fourni, taux d’emploi etc…) et la productivité globale des facteurs(la rentabilité de la production qui ne provient pas de l’usage de facteurs).

Abordez cette notion macro-économique en école de commerce avec l’isee : http://www.isee.fr